Blog

VIE des quartiers de Carmaux

n 'hésitez pas à communiquer..

Insécurité routière

  Avenue Jean Baptiste Calvignac

mais aussi av. St Jean

le dossier avance...

JE SUIS CHARLIE, NOUS SOMMES CHARLIE

JE SUIS CHARLIE, NOUS SOMMES CHARLIE

 

solidarité avec les victimes de l'attentat à Charlie Hebdo

 

Déclaration des droits de l'homme et des citoyens

 

> Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

 

> Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

 

> Dénonçons ces actes barbares anti-démocratiques, ils ont voulu s'en prendre à la presse et donc à la liberté de penser, ne nous laissons pas intimider, ne cédons pas à la peur.

 

> Mobilisons nous face à cet acte odieux, la France est fière de sa diversité qui en fait sa richesse.

 

> Ne répondons pas à la violence par la violence et ne cédons pas à l'amalgame, ces «  lâches terroristes djihadistes » ne représentent qu'eux mêmes et donc une frange minoritaire mais malheureusement très active et pas du tout la communauté musulmane.

 

> Convergences Citoyennes

JE SUIS CHARLIE, NOUS SOMMES CHARLIE

 

Appel à l’unité de toutes les forces républicaines face à la barbarie qui vient de frapper la rédaction de Charlie Hebdo et des forces de police, carnage qui nous plonge dans l’horreur et la peine. Nos pensées vont aux victimes, aux familles et à leurs proches.

Ce mercredi c’est aussi le monde de la caricature, de l’impertinence, de l’humour, de l’amour de la vie que les terroristes ont voulu faire taire. Quand la presse et les institutions républicaines sont ainsi visées, quand des vies sont massacrées, c’est bel et bien chacun de nous qui est visé. C’est la république qui est frappée en son cœur.

L’heure est aujourd’hui à rassembler autour des valeurs républicaines le maximum de forces, de citoyennes et de citoyens. Exprimons partout notre détermination à faire vivre les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

En hommage aux victimes, nous appelons au rassemblement sans distinction de pensées philosophiques et politiques, de convictions religieuses et à refuser les amalgames et les stigmatisations. Nous appelons à rejeter les appels à la haine et aux racismes,

 

ce vendredi 9 janvier 2015 à 11h place Jean Jaurès à Carmaux.

 

Association Convergences Citoyennes, Parti communiste français/front de gauche, Parti socialiste de Carmaux, Europe Ecologie les verts, Parti de gauche, Ump.

Nouveau Virage libéral

La nomination du nouveau gouvernement de Manuel VALS est un nouveau virage vers la droite, vers les intérêts de la finance, le message de François Hollande «  mon ennemi c'est la finance «  est oublié depuis longtemps !.

Avec la nomination comme ministre des finances d'un énarque – encore un- : Emmanuel MACRON , serviteur zélé des banquiers et des entreprises ce qui ravit la droite et les syndicats patronaux, une option renforcée vers la finance au détriment des ménages et des Français vient d'être prise et ce malgré tous les engagements pris par le président François Hollande – la gauche molle- lors de la campagne pour son investiture comme candidat et ensuite dans la campagne présidentielle.

Une raison supplémentaire pour que des mouvements citoyens comme l'Association Convergences Citoyennes voient le jour et se fassent entendre.

 

La démocratie une notion qui semble inconnue pour certains socialistes

 

Le pays est dirigé par un premier ministre minoritaire dans son parti et dont moins de 30% des Français approuvent ses orientations libérales,  loin très loin des idéaux socialistes, juste pour rappel il a fait seulement5,4% aux primaires socialistes.

 

Tout comme à CARMAUX une ville de 10 000 habitants, dirigée sans partage, de façon autoritaire, par Alain Espié, maire à la tête d'une équipe minoritaire ( élu avec seulement 37% des électeurs –2 électeurs sur 3 ne l'ont pas voulu comme maire ) !! (et pourtant ils avaient rassemblé toutes les tendances d'une certaine gauche – 6 organismes !!!! -) gauche plus prompte à obtenir des postes que de défendre des convictions et être à l'écoute de la population.

Avez-vous entendu le Parti Communiste, les Verts et les autres , s'ils existent réellement ?? Sont-ils venus vers vous pour vous entendre, connaître vos désirs, vos problèmes, à vous Carmausines et Carmausins ?

Où est la démocratie le respect des électeurs, des citoyens ?

Le bon ordre de la démocratie serait qu'ils démissionnent et de revenir devant les électeurs pour respecter leurs choix et surtout ne pas avoir cette attitude désobligeante, méprisante, et être plus ouverts et respectueux aux autres idées notamment celles de Convergences Citoyennes qui représentent quasiment autant d'électeurs (33% )

C'est faire le jeux du Front National et aggraver le taux d'abstention – citoyens dégoûtés des combines politiciennes - que de dénigrer de cette façon le choix des électeurs.

 

CARMAUSINES, CARMAUSINS EXIGEONS QUE LA DEMOCRATIE ET LE SOUHAIT DES ELECTEURS SOIENT RESPECTES

 

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour des actions dans ce sens.

Rejoignez et soutenez l'Association Convergences Citoyennes pour l'aider à mettre en oeuvre ces objectifs citoyens, démocratiques.

 

Michel Guittard

Président de Convergences Citoyennes

La Droite Carmausine se positionne

Nous cherchions les raisons qui avaient poussé la liste de droite (UMP/UDI) à se maintenir au second tour des dernières élections municipales avec pourtant un score qui laissait augurer une représentation minimum (1 seul représentant au Conseil municipal). Pendant toute la campagne ils avaient affirmé que leur objectif premier était de faire barrage à l’équipe sortante. Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre une heure après la publication des résultats qu’ils se prononçaient sur leur maintien, assurant ainsi à la liste conduite par M. Espié le maximum de chance à leur réélection. Le résultat du second tour est venu confirmer ce pronostic et nos craintes, même si la mobilisation des abstentionnistes du premier tour qui nous avaient rejoint, nous avaient permis d’atteindre 33% des voix. Rappelez-vous. 203 voix seulement sur plus de 7000 électeurs nous ont séparées de la liste « Espié ». Alors la question se posait : Pourquoi une telle conduite politique ? Toutes les analyses convergeaient : se maintenir était d’assurer une érosion de son score (ce qui se vérifia par un passage de 12 à 10%) et de favoriser la liste arrivée en tête au premier tour. Se retirer était de permettre à notre liste de prétendre à la victoire.

C’est à l’ouverture du dernier Conseil municipal (19 juin 2014)  que la réponse à nos interrogations nous est parvenue. Absent pour des raisons personnelles Monsieur Leloup seul représentant de la liste UMP/UDI, donnait pouvoir à. . . . . Monsieur Espié. A la question que nous nous posions au soir du premier tour la réponse est enfin tombée et est claire. Le barrage de la liste UMP/UDI n’était pas adressé à la liste PC.PS.EELV, mais à Convergences Citoyennes.

Aujourd’hui les électeurs de la liste conduite hier par Monsieur Leloup savent qu’ils sont associés aux décisions du groupe majoritaire PC. PS. EELV.

B.

Billet d'humeur

En Europe la montée des nationalistes, et plus particulièrement en France avec le FN, a provoqué un séisme dans la vie politique, dû en grande partie au vide politique laissé par les partis – manque de projets et de rêves - et à la défiance des populations au vu des « affaires » qui éclaboussent les grands partis PS, UMP..

( sondage BVA 82% des Français déclarent ne pas faire confiance aux partis politiques )

Mais cela ne doit pas nous faire oublier que dans d'autres régions du monde ce ne sont pas quelques élus mais c'est une nation de la grandeur d'un continent - l'Inde - qui a porté au pouvoir un leader, Narendra Modi, auprès de qui Marine Le Pen passe pour une débutante. Cet homme encensé par Poutine - dont on connaît les pratiques- et que son rival comparait à Hitler, est à la tête d'un continent qui possède la bombe atomique. !!

Au moment ou l'on commémore le70 ième anniversaire du débarquement pour la libération de la France de l'occupation fasciste un réveil des consciences citoyennes est encore plus à l'ordre du jour.

Ne normalisons pas le FN tout sourire et dont les nouveaux dirigeants font bonne figure, rappelons nous qu'Hitler est arrivé au pouvoir par une élection démocratique sous l'étiquette National-Socialisme . REAGISSONS dénonçons leur faux semblant de démocrates aux propositions sociales « alléchantes » mais très démagogiques .....

M.G.

Vie des quartiers

Vie des quartiers

Début juin dans le « quartier de la Tour » s'est tenu le repas annuel des voisins, réunissant des habitants du quartier pour passer un excellent dimanche, faire connaissance avec les nouveaux et maintenir un climat convivial. Dans une société ou l'isolement est omniprésent cela fait du bien de connaître ses voisins, pouvoir leur parler, s'entraider. Cette année avait un goût un peu particuler puisqu'il cela fait 10 ans que la tradition se perpétue. Un menu de choix a régalé les papilles des convives : apéritif au Gaillac méthode ancestrale, salade Ste Marie ( foie gras, magret fumé …) puis un cochon de lait grillé et tout cela terminé par un gâteau de choux. Rendez vous a été fixé pour l'année prochaine en sachant qu'en attendant, en début d'année un apéritif réunira à nouveau les habitants du quartier pour fêter la nouvelle année.

Apéritif convivial

P1090685

dessert...

Lire la suite

la pré inscription pour l'adhésion

La pré inscription pour l'adhésion

Depuis hier, on peut se préinscrire pour prendre son adhésion à l'association sur le site de Convergences citoyennes

n'hésitez pas pour pouvoir agir sur votre commune.

×