Association Convergences Citoyennes

Qui sommes-nous ?

Convergences Citoyennes, association à but non lucratif ,

se fixe comme objectifs de favoriser toute action permettant une citoyenneté active dans le Carmausin

Elle est basée à Carmaux.

Elle utilise tous les moyens mis à disposition, institutionnellement, pour atteindre ses objectifs.

Elle intervient dans tous les champs  qui ont attrait à la citoyenneté,

pour favoriser toute immersion dans la vie de la Cité.

5 mots la définissent Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité et Solidarité.

Jjaures

Quelles valeurs défendons-nous ?

Nous sommes une association républicaine, nous nous inscrivons pleinement dans la devise Liberté, Égalité, Fraternité. De plus, nous ajoutons à cette devise Laïcité et Solidarité.

Nous militons pour le “ Vivre bien ensemble” et nous traduisons cette idée par “Vivre bien tous ensemble”. Notre souci est de lutter contre les communautarismes dans la sphère publique. La société ne peut pas être polluée ou parasitée par des croyances, des intérêts particuliers ou la somme des intérêts particuliers. Nous ne sommes pas contre les religions, au contraire nous les défendons (c’est le principe même de la Laïcité). Regardons autour de nous les pays où la loi donne prépondérance à la religion.

Prenons conscience des vexations, des tueries qui sont exercées à l’encontre des tenants des autres religions. Prenons conscience de la portée des droits des femmes, droits à la contraception, à l’IVG, droits au divorce dans ces pays -là. Prenons conscience des vexations, des emprisonnements subis par celles et ceux qui veulent avoir et vivre une sexualité libre et consentie. Prenons conscience des misères économiques et sociales vécues par les habitants des pays où le système économique repose non pas sur la solidarité mais sur la charité et sur le chacun pour soi.

Le principe d’Égalité se décline dans les actes du quotidien, tous nous avons les mêmes devoirs, les mêmes droits. La situation sociale, financière, ethnique ne doit pas interférer ou intervenir dans le jugement d’un acte. Les mêmes droits impliquent les mêmes devoirs.

L’union de la Solidarité et du “Vivre bien tous ensemble” se traduit dans les domaines économiques, environnemental et écologique par une préservation des ressources naturelles et l’instauration de rapports sociaux universels. Chacun d’entre nous avons comme droit naturel celui d’être un Homme, peu importe la couleur, la nationalité et le compte en banque.