Déclaration des élus

déclaration des élus

Madame, Monsieur, Chers Collègues.

Les attaques sournoises qui ont touchées notre pays ces derniers jours ont frappé sans distinction des individus d’origines et d’appartenances religieuses diverses. Cette action terroriste avait pour but d’affaiblir l’unité de notre pays et les valeurs républicaines qui représentent son identité. Le nombre dramatiquement important des victimes en fait, bien sûr, un évènement exceptionnel mais considéré individuellement la disparition de chacun d’entre eux nous affecte de la même manière. De même si nous avions d’autres victimes à déplorer à l’avenir, et quel qu’en soit le nombre, faisons en sorte de réagir de façon égale contre cette barbarie. Ne nous habituons pas à l’horreur.

Si le discours politique actuel exhorte à conserver, plus que jamais l’unité nationale, quel rôle jouons-nous en tant qu’élus locaux  dans cette démarche ? En effet notre devoir est de redonner une réalité à notre devise nationale.Permettons à chacun l’exercice de sa liberté dans le respect de l’autre, considérons de façon égale chacun de nos habitants, combattons l’amalgame et la discrimination à chaque fois que nous en constatons l’existence. Montrons une unité et une solidarité dans notre détermination face à l’inacceptable.

Dans les décisions politiques qui nous incombent veillons à ce que l’équité soit toujours présente, favorisons les actions culturelles et associatives pour qu’elles soient un lieu de rencontre et de connaissance de l’autre. Faisons de notre pays aux multiples visages une seule communauté : la république.

Au moment où le pays pourrait céder à cette peur, nous devons rappeler que notre société qui s’est construite sur le triptyque de liberté, d’égalité et de fraternité, ne pourra continuer sa progression que par une totale indépendance vis-à-vis de tous les dogmes, conformément à notre principe de laïcité.

Les élus de Convergences Citoyennes